«Kill Bill», «Reservoir Dogs», «Les huit enragés»: l’acteur Michael Madsen s’éteint à 67 ans

L’acteur Michael Madsen, connu pour avoir joué dans plusieurs films à succès du réalisateur Quentin Tarantino comme Kill Bill, Les enragés et Les huit enragés, s’est éteint à l’âge de 67 ans, rapportent plusieurs médias américains.
Selon le site The Hollywood Reporter, Madsen a été retrouvé inconscient à sa résidence de Malibu par des policiers qui ont répondu à un appel du 911. Son décès a été prononcé à 8h25, jeudi matin, par un porte-parole du département du shérif de Los Angeles.
Selon Ron Smith, son agent, l’acteur aurait succombé à un arrêt cardiaque.
«Michael Madsen était l’un des acteurs les plus emblématiques d’Hollywood, qui manquera à beaucoup», ont salué ses agents, Susan Ferris et Ron Smith, dans un communiqué publié de façon commune avec son attachée de presse, Liz Rodriguez.
Acteur fétiche de Quentin Tarantino, Michael Madsen a joué dans plusieurs films du célèbre cinéaste américain, dont son premier long-métrage, Les enragés, dans lequel il a marqué les esprits en incarnant un braqueur psychopathe et imprévisible.
Après la sortie de Reservoir Dogs, en 1992, le célèbre critique Roger Ebert avait louangé «la présence menaçante» à l’écran de Madsen, allant jusqu’à le décrire comme «une version méchante de Robert De Niro».
Abonné aux rôles de méchants et d’éternels cowboys, Michael Madsen a aussi interprété l’inoubliable Budd, le tueur à gages qui a enterré l’héroïne de Kill Bill vivante dans le second volet de la saga. On l’a également vu dans les deux plus récents films de Tarantino: Les huit enragés (2015) et Il était une fois à Hollywood (2019).
Sa filmographie ne se limite toutefois pas à sa collaboration avec Tarantino. Selon le site de référence IMDb, Michael Madsen a joué dans plus de 350 productions au petit et au grand écran depuis le début des années 1980.
Parmi ses rôles les plus marquants, soulignons son interprétation de Jimmy, l’amoureux de Louise (Susan Sarandon), dans Thelma et Louise, film culte de Ridley Scott sorti en 1991.
Photo d’archives
Il a aussi joué aux côtés du regretté Val Kilmer dans le drame biographique The Doors et de Johnny Depp dans le film de mafia Donnie Brasco. Il a même fait une courte apparition dans un film de James Bond, Meurs un autre jour, lancé en 2002.
Selon ses propres dires, les rôles de méchants, qui lui ont collé à la peau, ont beaucoup teinté son image aux yeux du public.
«La célébrité est une arme à double tranchant, a déclaré Madsen dans une entrevue accordée à The Hollywood Reporter en 2018.
«Il y a beaucoup d’avantages, mais aussi des choses lourdes qui vont avec. Je pense que cela a beaucoup à voir avec les personnages que j’ai joués. Je pense que j’ai eu l’air plus crédible que j’aurais dû l’être, au point où il y a des gens qui ont vraiment eu peur de moi!
«Mais je ne suis pas ce gars-là. Je suis juste un acteur et un père de sept enfants marié depuis 20 ans. Quand je ne fais pas de film, je suis à la maison en pyjama en train de regarder [la série] The Rifleman à la télévision avec mon fils de 12 ans. J’ai certainement eu mes moments d’agitation, mais tôt ou tard, il faudrait oublier cela et passer à autre chose.»